Aller au contenu principal
Fermer

Goldman Sachs dépasse les attentes au troisième trimestre, conseil et commissions en forte hausse
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 14:30

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a largement dépassé les attentes du marché au troisième trimestre grâce à la bonne dynamique de ses activités de conseil et aux commissions dans la banque d'investissement.

Le bénéfice net ressort à 4,1 milliards de dollars, en hausse de 37% sur un an, selon un communiqué publié mardi, et à 12,25 dollars rapporté par action (donnée privilégiée par Wall Street), contre 11 dollars environ anticipés par les analystes.

Malgré ce chiffre, l'action cédait plus de 2% dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de Wall Street.

Le PDG David Solomon, cité dans le communiqué, a fait état d'un "environnement de marché plus favorable" lors de la période allant de juillet à septembre.

Après un deuxième semestre marqué par une forte volatilité due notamment à la politique économique de Donald Trump, l'établissement new-yorkais a profité d'un regain d'activité chez ses clients.

Goldman Sachs a enregistré un bond de 42% des commissions dans la banque d'investissement.

Si l'horizon macroéconomique ne s'est pas totalement dégagé, la résilience de l'économie américaine et des droits de douane désormais plus lisibles ont notamment permis une accélération des entrées en Bourse.

Ce contexte plus porteur a aussi bénéficié aux fusions et acquisitions, Goldman Sachs arrivant assez largement en tête du classement des banques en fonction des commissions.

Grâce à ce vent porteur, l'activité de conseil a vu ses revenus accélérer de 60% sur un an.

Au total, le chiffre d'affaires atteint 15,18 milliards de dollars (+20%), ce qui constitue la troisième meilleure performance de la banque sur un trimestre.

Dans le même temps, la banque fondée par le Bavarois Marcus Goldman a su maîtriser ses coûts (+14%) mais a surtout pu compter sur un repli de ses provisions pour crédits douteux (-15%).

Ces dernières se sont nettement réduites dans les cartes de crédit, un métier dont Goldman Sachs a choisi de se désengager il y a un an, cédant son activité à Barclays.

Valeurs associées

771,140 USD NYSE -2,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...